Jardin : Les bons gestes et ceux à éviter pour préparer l’été
Ca y est les jours rallongent et les températures s’adoucissent. Il est temps de préparer son jardin pour les beaux jours. Quels sont les gentes à faire et ceux à éviter pour être prêt cet été ?

© adobestock
Clôtures fragilisées, cabanon endommagé, pelouse clairsemée ou plantes faisant grise mine … avec l’arrivée du printemps, il est temps de penser à son extérieur : c’est en effet maintenant qu’il faut préparer son jardin pour en profiter pleinement dès l’arrivée des beaux jours.
Avec les journées qui s’allongent et les températures qui remontent, c’est le moment idéal pour réparer, nettoyer et remettre son extérieur en état.
Anticiper pour mieux profiter du printemps
Sébastien Lassagne, expert jardinier chez Travaux.com, rappelle l’importance de prendre les devants : « Le printemps arrive à grands pas, et avec lui l’envie de profiter de son jardin. Prendre de l’avance permet d’éviter de devoir gérer les dégâts de l’hiver au moment où l’on aimerait simplement se détendre à l’extérieur. »
Il insiste également sur la forte demande des professionnels du secteur : « Dès la mi-printemps, les jardiniers sont pris d’assaut. Si vous avez besoin d’un expert, mieux vaut réserver dès maintenant pour garantir leur disponibilité. »
Enfin, il met en garde contre les risques liés à une mauvaise gestion du calendrier : « Même si vous prenez soin de votre jardin vous-même, repousser l’entretien risque de vous submerger entre les réparations hivernales et l’intensification des tâches au printemps et en été. Au final, vous passerez plus de temps à travailler qu’à profiter de votre extérieur. »
Ce qu’il faut faire pour préparer son jardin
Réparer la pelouse
L’hiver a pu affaiblir votre gazon. Pour lui redonner toute sa vigueur, commencez par retirer les feuilles mortes et les débris. Aérez ensuite le sol avec un scarificateur et appliquez de l’engrais et des graines de regarnissage si nécessaire. Pour les zones très abîmées, le gazon en rouleaux peut être une solution efficace.
Vérifier et réparer les clôtures
Les intempéries hivernales ont peut-être affaibli vos clôtures et poteaux. Vérifiez leur état et leur stabilité. Si des réparations s’imposent, munissez-vous des matériaux adaptés : vis, bois de remplacement, lasure protectrice. En cas de dommages trop importants, faire appel à un professionnel assurera une installation solide et pérenne.
Anticiper et réserver un professionnel
Avec le retour du printemps, la demande en jardiniers et paysagistes explose. Or, plusieurs métiers du bâtiment et du paysage connaissent une pénurie de main-d’œuvre en France. Si vous souhaitez un jardin prêt à temps, contactez un expert dès maintenant pour être sûr d’obtenir un créneau.
Désherber et protéger ses plantations
Supprimer les mauvaises herbes avant leur prolifération printanière vous fera gagner du temps plus tard. Ajouter du paillis sur vos massifs permet de protéger les racines du froid, limiter l’évaporation de l’eau et empêcher la repousse des herbes indésirables.
Faire de son jardin un refuge pour les oiseaux
Les oiseaux sont des alliés naturels pour préserver l’équilibre de votre jardin en régulant les nuisibles. L’hiver ayant appauvri leurs ressources alimentaires, c’est le moment idéal pour installer des mangeoires et les garnir de graines et de noix riches en énergie.
Ces erreurs qui peuvent nuire à votre jardin
Tailler ses haies sans vérifier la réglementation
L’Office français de la biodiversité (OFB) encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à fin août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. Si vous prévoyez une intervention, renseignez-vous auprès de votre mairie ou d’un professionnel.
Tondre une pelouse encore humide
Même si votre pelouse commence à pousser, évitez de la tondre lorsqu’elle est encore mouillée. L’humidité fragilise l’herbe et peut endommager votre tondeuse. Attendez quelques jours secs avant d’effectuer une première coupe légère avec des lames bien affûtées.
Évitez de marcher sur votre pelouse
Après un temps humide, tondre l’herbe peut endommager votre jardin, mais même y marcher peut poser problème, surtout par temps froid. Piétiner une pelouse gelée risque d’écraser l’herbe et de laisser apparaître des taches brunes lorsqu’elle recommencera à pousser, ce qui pourrait donner un aspect abîmé à votre jardin à l’approche de l’été.