Immobilier Ile-de-France: Les signes de reprise se sont multipliés selon les notaires

Le marché immobilier francilien se reprend. En douceur, mais il se reprend, même si Paris est à la traîne comparé à la Région Ile-de-France. Point de conjoncture immobilière avec les Notaires du Grand Paris

Vue de l'immobilier a Paris sous un ciel nuageux

Nouveau

© adobestock

 0

L’amélioration de la solvabilité des ménages commence à porter ses fruits et à se traduire
concrètement dans les chiffres de ventes
”, annoncent les Notaires du Grand Paris, dans leur note de conjoncture immobilière mensuelle. Ainsi, ils constatent que le volume de ventes de logements anciens en Ile-de-France observé de décembre 2024 à février 2025 a augmenté de 11% sur un an. Toutefois, la reprise est plus soutenue pour les maisons (+16%) que pour les appartements (+9%). De même, Paris reste un peu à la traîne bien que les volumes de ventes y augmentent tout de même de 5%.

Newsletter MySweetimmo

Des volumes de ventes toujours en recul

Cette reprise généralisée de l’activité, “laisse encore des volumes de ventes très faibles, en recul de 19% par rapport à la même période il y a deux ans”, observent-ils. Dans le détail : -20% pour les appartements et -15% pour les maisons. Cela tient aux conditions de financement des projets immobiliers. Elles “vont rester déterminantes pour les ménages dans un contexte économique et géopolitique toujours incertain, estiment les Notaires. En effet, des hausses de prix de vente des logements se profilent et la hausse des droits de mutation, affectant l’ensemble des départements de l’Ile-de-France à l’exception du Val-d’Oise, va progressivement entrer en application.”

Aussi les Notaires du Grand Paris espèrent que la baisse récente des taux directeurs de la BCE va contribuer à une nouvelle détente de taux des crédits à l’habitat. Une telle évolution viendrait conforter la reprise d’activité qui se traduit pour le moment par une baisse des prix modérée en rythme annuel. “Cette dernière reflète la stabilisation progressive des volumes de ventes”, signale-t-il dans leur note de conjoncture.

La conjoncture immobilière des Notaires prévoit une hausse des prix

Concrètement en Ile-de-France sur un an, de février 2024 à février 2025, les prix des logements ont encore diminué de 1,6% : une baisse de 1,1% pour les appartements et de 2,5% pour les maisons. A Paris, le prix des appartements anciens continue de stagner autour de 9 500 € le m2 en repli de 0,5% par rapport à février 2024.

La tendance haussière des derniers mois à + 0,5% en 3 mois, de novembre 2024 à février 2025, devrait se prolonger ce printemps. En effet, selon les avant-contrats signés devant notaire, le prix au m2 devrait ressortir à 9 640 € en juin 2025 dans la Capitale, soit une hausse de 1,9% en un an. Et Paris n’est pas un cas à part. Le mouvement de hausse des prix devrait se diffuser et s’accentuer d’ici le mois de juin en Ile-de-France. “On attend une progression annuelle du prix de vente des appartements de 2,3% pour la région en juin, 2,5% en Petite Couronne et 3% en Grande Couronne, écrivent les Notaires. Pour les maisons, les prix devraient progresser de 2,6%, avec une poussée des prix plus rapide en Grande Couronne (+3,3%) qu’en Petite Couronne (+1,0%).” Pour eux, l’essentiel de la hausse annuelle attendue en juin 2025 tient à l’accélération des prix de ces derniers mois.

Par MySweetImmo