Crédit immobilier : Crédit Logement table sur une hausse éphémère des taux d’intérêts au 2ème trimestre
Après un an de baisse continue, les taux des crédits immobiliers devraient remonter au deuxième trimestre selon l’Observatoire CSA/Crédit Logement.

Nouveau
© adobestock
Les taux de crédits immobiliers, en baisse continue depuis le début d’année dernière, sont attendus en hausse au deuxième trimestre, selon l’analyse de l’observatoire CSA/Crédit Logement publiée jeudi, une première depuis plus d’un an.
Le professeur d’économie en charge de la présentation de cette étude trimestrielle Michel Mouillart a évoqué « une petite remontée » des taux de crédits immobiliers entre avril et juin, à 3,25%, contre 3,16% au premier trimestre.
Il s’agirait de la première hausse après plus d’un an de baisse continue.
« Cette petite piqûre de fin de printemps est un peu la réponse logique » des directions des risques des établissements bancaires, a expliqué Michel Mouillart, sensibles à un environnement économique plus incertain, notamment depuis la guerre commerciale déclenchée par l’administration Trump.
Cette dernière a participé courant mars à la hausse des taux d’emprunt à 10 ans de la France, à des sommets plus vu depuis 2011.
Le contexte international pèse sur les marchés financiers
Les banques, qui se financent en partie à ce taux, ont donc rectifié le tir en avril et augmenté leurs barèmes, témoignaient déjà plusieurs courtiers depuis le début du mois.
« Face aux tensions internationales qui influent sur les marchés financiers, certaines banques prévoient d’augmenter leurs taux en avril 2025« , notait par exemple le courtier Cafpi.
Le risque inflationniste de la guerre commerciale éloigne aussi la perspective d’une baisse plus importante des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), autre élément clef de l’équilibre financier des banquiers, analyse Michel Mouillart.
La « petite bosse » des taux de crédits immobiliers envisagée pour le deuxième trimestre serait « éphémère« , estime-t-il, avant une stabilisation autour de 3,05% à la fin de l’année et en 2026.
Les taux annoncés par Crédit Logement s’entendent hors frais et assurances. Tous frais compris, ils ont atteint 3,98% pour une durée de vingt ans et plus au premier trimestre 2025, selon la Banque de France.
Les prix de l’immobilier ne baissent dans le même temps que très peu, compliquant l’équation économique pour les candidats à l’achat immobilier.
Le volume des nouveaux crédits immobiliers était tombé l’an dernier à son point le plus bas l’an dernier depuis 2014, selon la Banque de France.