Crise de l’immobilier : Les courtiers en crédit moins nombreux en 2025, selon l’Orias
Agents immobiliers, notaires, promoteurs… et désormais courtiers. La crise de l’immobilier élargit ses victimes : le recul des prêts fragilise à son tour l’activité des courtiers en crédit. Les chiffres de l’Orias.

© adobestock
Les courtiers en crédit, nouvelle victime de la crise de l’immobilier
Le nombre de courtiers en crédit a continué de baisser cette année, à cause de la chute de la demande de prêts immobiliers, a annoncé l’association chargée de renouveler chaque année leur homologation, Orias.
Les courtiers en opérations de banque et services de paiement, actifs sur le marché du crédit immobilier mais aussi du crédit à la consommation et du rachat de prêts, tournent autour de 5.500 après les renouvellements 2025, contre quelque 5.650 à la même date l’an dernier.
Le vent a tourné pour ces apporteurs d’affaires, après une période faste dopée par les taux d’intérêt bas.
Le choc des taux freine les dossiers de crédit immobilier
La Banque centrale européenne (BCE) a sifflé la fin de la partie à l’été 2022 en augmentant ses taux directeurs, immédiatement répercutés dans leurs barèmes par les banques, soucieuses de leurs marges.
Les candidats à l’emprunt se sont dans le même temps rendu compte qu’un point de pourcentage en plus sur leur crédit pouvait renchérir le coût d’un prêt, sur une période de 20 ou 25 ans, de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Nombre d’entre eux ont préféré reporter leur projet d’achat, espérant se rattraper un peu sur un prix de vente qui peine encore à baisser.
Un marché immobilier en contraction, des radiations en hausse
Le volume des nouveaux crédits immobiliers est donc logiquement tombé à son point le plus bas l’an dernier depuis 2014, asséchant ainsi le marché des courtiers.
Le nombre total d’inscriptions d’intermédiaires en assurances, en opérations de banque et services de paiement et d’intermédiaires financiers s’élève au total à 112.450, a également précisé l’Orias , pour 66.260 entreprises immatriculées, les professionnels cumulant souvent plusieurs inscriptions.
Association loi 1901 sous tutelle du ministère de l’Economie, l’Orias tient le registre de la profession, en immatriculant les nouveaux entrants et en radiant ceux qui mettent fin à leur activité.