Immobilier Orléans : Lamotte lance son premier programme dans la ZAC Carmes-Madeleine en plein renouveau

Le Groupe Lamotte lance son premier programme à Orléans. Héritage est un projet d’inspiration patrimoniale qui s’inscrit dans le renouveau du quartier des Carmes-Madeleine. Il s’inscrit dans un vaste projet de requalification urbaine de cette partie du centre-ville et de l’ancien Hôtel-Dieu.

Programme de Lamotte à Orléans

© adobestock

 0

Lamotte lance officiellement Héritage, un programme de 79 logements de caractère dans la ZAC des Carmes-Madeleine, à Orléans. Il s’inscrit dans un vaste projet de requalification urbaine de ce quartier emblématique de la ville, pour lequel Lamotte a également remporté le concours pour la réalisation d’un autre programme de logements sur l’îlot 4.

« Le renouveau du quartier des Carmes se constate déjà par l’ouverture de nouveaux commerces et la réhabilitation exigeante de bâtiments patrimoniaux. Nous assistons à une véritable renaissance, dont la dimension va encore s’amplifier avec l’ouverture du campus universitaire Droit/Economie/Gestion, fruit de la volonté municipale et métropolitaine d’ancrer Orléans comme une ville universitaire de 1er plan. Le quartier Carmes-Madeleine est au cœur de cette attractivité d’Orléans en devenant un quartier sûr, vivant, apprenant, touristique, familial et adapté aux enjeux modernes », commente Béatrice Barruel, adjointe à la Ville d’Orléans chargée de l’urbanisme et de l’action foncière.

Newsletter MySweetimmo

Le vaste foncier de l’ancien hôpital Porte Madeleine à réaménager

Le quartier est Carmes s’était en effet progressivement fragilisé au fil des ans. Il avait été par le passé un quartier vivant traversé par une importante artère commerciale. Pour lui redonner une âme et une cohérence, la Ville d’Orléans y a créé une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC). Un aménageur, la SEMDO (Société d’Economie Mixte d’aménagement du Loiret), a été désigné, et des études ont été réalisées afin de restructurer le quartier. La place de l’habitat, des commerces, des rues, des équipements, a été entièrement repensée.

Sur cette ZAC, se situe également l’ancien hôpital Porte Madeleine, laissé vacant pour être déplacé, agrandi et modernisé en 2015 à Orléans La Source. La Ville s’est donc portée acquéreur de ce foncier à l’emplacement stratégique dans le centre ancien. Il laisse maintenant place à de nouvelles vocations, Orléans ayant défini un projet mixte qui se veut plus attractif.

Après des études, déconstructions et fouilles archéologiques menées sur cette friche hospitalière de 5 hectares, un nouveau programme est actuellement mis en œuvre. Il comporte, autour de quatre bâtiments classés ou inscrits aux Monuments Historiques d’une grande richesse architecturale, un foncier requalifié et rebâti pour de nouveaux usages : un nouveau pôle universitaire, une résidence étudiante, la création d’un hôtel 4 étoiles, quatre nouveaux îlots de logements avec commerces en pied d’immeubles et un jardin.

Un quartier en métamorphose et plus durable

Comme l’a défini l’architecte en chef de la ZAC Carmes Madeleine, Jacques Ferrié, l’objectif de la Ville d’Orléans est de proposer un urbanisme résilient, durable, agréable à vivre. La végétation tient une place prépondérante dans le projet, à la fois dans les espaces publics et au cœur des îlots privés.

Les programmes sont ainsi pensés pour répondre à la volonté de développer une circulation apaisée et les mobilités douces. L’architecture des nouveaux bâtiments se veut, elle, particulièrement exemplaire et inspirée de l’âme du centre-ville d’Orléans : arches en pierre calcaire, enduits patrimoniaux à la chaux, volets en bois ou encore serrureries soignées…

Héritage, un programme entre authenticité et modernité

Avec Héritage, Lamotte apporte une réponse à l’ensemble de ces exigences de la Ville d’Orléans, et inscrit son programme dans la continuité du travail mené sur le territoire depuis une vingtaine d’années pour métamorphoser la capitale du Centre Val de Loire.

Situé face à l’Hôtel Dieu, monument historique du XIXe siècle, Héritage est un savant mélange d’authenticité et de modernité. Il présente un caractère unique raffiné qui fait écho à ce patrimoine ancien : par son élévation en terrasses, les arcs de ses baies d’inspiration Renaissance et les pierres en façade, ses toitures et jardins partagées et son jardin intérieur.

« Le nouvel îlot orléanais s’inscrit dans l’histoire de la ville, sa pierre et sa lumière. Derrière ses façades se cachent des loggias confortables, de grandes terrasses en gradins et un jardin au calme en cœur d’îlot », l’architecte, Tolila + Gilliland.

79 logements de standing

Héritage propose 79 logements de standing aux surfaces habitables généreuses, du studio au 5 pièces, ainsi que 576 m² de locaux d’activité en rez-de-chaussée. Les appartements aux prestations haut de gamme bénéficient d’une double ou triple orientation qui laissent entrer le soleil. Ceux des derniers étages disposent également de vastes terrasses à la vue panoramique. La construction, par ses matériaux utilisés, est en phase avec la règlementation RE2020.

« Le projet Héritage porté par le Groupe Lamotte a été retenu car il cochait toutes les cases du cahier des charges et faisait écho au travail important de la Ville d’Orléans ces vingt dernières années, explique Béatrice Barruel. Il propose une réécriture, avec un parement en pierre, des formes architecturales que l’on retrouve dans nos rues. La typologie diversifiée de logements s’adresse à différents publics tout en laissant une belle part à l’installation de familles désireuses de vivre en cœur de ville. »

Lamotte organise un week-end de lancement les 21, 22 et 23 mars 2025

Espace de vente rue Porte Madeleine (face au n°8), à Orléans
Vendredi 21 et samedi 22 mars de 10h à 19h, dimanche 23 mars de 10h à 16h

Par MySweetImmo