Assurance habitation : 5 conseils pour faire baisser son montant en restant bien couvert
Suivez les conseils de Stéphane Fantuz, Président de CNCEF ASSURANCE, association professionnelle agréée de courtiers et mandataires en assurances, pour faire baisser le montant de votre assurance habitation tout en restant bien couvert.

© adobestock
Les cotisations d’assurance habitation vont augmenter de 8 à 10% en moyenne en 2025, une hausse significative pour le budget des Français. Or, si l’on ne peut pas négocier leur montant avec son assureur, il existe cependant des moyens de les réduire tout en continuant à être bien assuré. Sur quels leviers pouvez-vous jouer ? Comment procéder ?
Évaluez précisément vos biens et vos besoins pour ne payer que l’indispensable
Pour ne pas payer de garanties trop étendues par rapport à votre situation du moment, listez vos biens et estimez leur valeur exacte pour ne pas payer un surplus inutile. Votre fils a déménagé pour débuter sa vie professionnelle ? Il n’a plus besoin d’une couverture responsabilité civile. Il a emporté son piano ? Vous avez vendu des œuvres d’art ou des équipements ? Vous pouvez les enlever de la liste des biens assurés.
A l’inverse, n’oubliez pas de déclarer vos nouvelles acquisitions (mobilier, électroménager haut de gamme) ou dispositifs de sécurité (alarme, vidéosurveillance ou porte blindée) au risque de ne pas être correctement indemnisé en cas de sinistre.
Ajustez les garanties pour ne pas payer d’options inutiles, comme l’assurance des extérieurs (jardins, cours) si vous n’en avez pas, ou l’option “rééquipement à neuf” qui devient obsolète si vos équipements ont dépassé le temps limité pendant laquelle cette garantie fonctionne.
Modulez le montant de la franchise
La franchise est le montant qui reste à votre charge après indemnisation par l’assureur en cas de sinistre. Or, si une franchise minime vous assure un remboursement quasi-total, elle est compensée par des cotisations plus élevées. Rehausser le montant de votre franchise peut donc réduire mécaniquement le coût de votre assurance habitation.
Attention toutefois à ne pas trop l’augmenter, au risque d’être très peu ou pas indemnisé en cas de (petit) sinistre.
Faites la chasse aux doublons
Avant de souscrire des garanties supplémentaires, prenez le temps de bien lire vos contrats et vérifiez les doublons. Par exemple la garantie Responsabilité Civile scolaire de votre contrat multirisque habitation couvre la responsabilité civile de votre enfant pour les dommages matériels et corporels qu’il pourrait causer à d’autres enfants ou adultes dans le cadre de son établissement scolaire.
Les garanties incluses dans les contrats de carte bancaire peuvent faire doublon avec les extensions de garantie souscrites via son assurance habitation.
Faites jouer la concurrence
Payer moins cher ne veut pas forcément dire être moins bien couvert. Et pour les mêmes garanties, le montant de cotisations peut varier d’une compagnie à une autre. Demander des devis à plusieurs assureurs et utiliser un comparateur devraient vous permettre d’obtenir le tarif le plus compétitif.
Payez votre cotisation en une fois
Payer la prime de son contrat mensuellement ou trimestriellement peut être tentant pour votre trésorerie mais les assureurs apprécient le règlement comptant en une fois, ce qui vous évite les frais de gestion qui sont systématiquement appliqués en cas de fractionnement. Ils le récompensent même parfois d’une remise commerciale. Une source d’économies supplémentaires.
A retenir
- La clé d’un tarif calculé au plus juste repose sur l’estimation précise de vos biens.
- Une franchise élevée fait baisser le montant de la cotisation.
- Vous pouvez renégocier votre contrat à tout moment : une fois passée la première année de souscription ou avant si votre situation personnelle ou vos besoins évoluent (déménagement, rénovation, mariage, divorce, licenciement, déménagement, nouvel achat immobilier, …).