Immobilier neuf : Valérie Létard veut un PTZ pour tous mais uniquement dans le neuf
La ministre du Logement, Valérie Létard, a tranché. Elle veut un Prêt à taux zéro pour tous mais uniquement dans le neuf. Elle souhaite en effet étendre le PTZ « partout » pour « les appartements, comme pour les maisons ».

© Bertrand Guay - AFP
Valérie Létard, ministre du Logement
Dans un entretien accordé au Parisien le 18 octobre, destiné à préciser son projet pour un secteur qui traverse une crise sans précédent, notamment dans le neuf, Valérie Létard, ministre du Logement, récemment nommée, a avancé ses pions, faute de marge de manœuvre politique limitée à l’Assemblée. Elle s’est dit favorable à un « prêt à taux zéro généralisé dans le neuf ». Et ce, sans distinction entre les appartements et les maisons.
Dans son discours de politique générale, le 1er octobre à l’Assemblée Nationale, Michel Barnier avait déjà évoqué le retour du prêt à taux zéro (PTZ) « sur tout le territoire pour les primo accédants afin de faciliter l’accession à la propriété« .
Un PTZ pour relancer la filière du neuf
Ce projet de PTZ élargi, qui ne figure par encore dans le budget 2025, sera précisé et débattu lors des débats parlementaires qui démarreront à partir du 21 octobre. Jusqu’ici, les modalités restaient encore floues. Logement neufs, anciens, appartements, maisons… ? Valérie Létard a, semble-t-il, tranchée la question. Ce sera le PTZ pour tous mais uniquement dans le neuf !
« Jusqu’à présent, seuls les logements neufs, situés en zone tendue, ou les appartements dans l’ancien, avec beaucoup de travaux, en zone détendue, étaient concernés », a-t-elle expliqué, en ajoutant : « Ces modifications permettraient de faire sortir de terre environ 15 000 logements supplémentaires en 2025 qui représenteront environ 600 millions d’euros de TVA ». Selon la Ministre, le PTZ recentré en 2024 aura permis d’accordé 40 000 prêts à taux zéro (PTZ) d’ici la fin de l’année.
Le PTZ élargi dans le neuf : Une bonne nouvelle pour les professionnels et pour les accédants à la propriété
Le PTZ qui permet, selon certaine critères, de financer jusqu’à 50 % d’un projet immobilier et dont le montant peut atteindre 100 000 €, est accordé pour l’instant aux primo-accédants dans les zones tendues. Il devrait redevenir accessible à tous les Français qui souhaite acquérir un logement neuf dès le 1er janvier. Une bonne nouvelle pour les professionnels et pour les accédants à la propriété.