Immobilier Paris : Devenez incollable sur les travaux d’Haussmann
30 000 immeubles érigés, 60% de Paris transformé… Plongez dans la saga des Figures de l’Immobilier du Crédit Foncier.

© adobestock
Qui sont les contemporains d’Haussmann ?
Haussmann et le Crédit Foncier
De création récente (1852), le Crédit Foncier a financé nombre de chantiers essentiels liés aux travaux du Baron Haussmann. En sont sortis les bâtiments parmi les plus prestigieux et les plus élégants de la capitale française, ceux qui frappent la ville de son empreinte unique au monde. Et le Paris haussmannien commence logiquement dans le Ier arrondissement, quartier place Vendôme.
Les travaux d’Haussmann, quels chiffres retenir ?
Ce que l’on ne vous a jamais dit sur Haussmann
Besoin d’argent
Haussmann est mort sans le sou ; un paradoxe pour ce bâtisseur, à l’honnêteté exemplaire, qui contribua à la formation de si nombreuses fortunes !
Paris ne vaut pas un ministère
Napoléon III a toujours refusé à Haussmann sa nomination en qualité de ministre de Paris, craignant l’opposition de son gouvernement. En guise de consolation, Haussmann obtint la possibilité à partir de 1860 de défendre devant le Conseil des ministres les textes relatifs à Paris.
Berlin ne sera pas haussmannien
Après avoir quitté son costume de préfet, le chancelier allemand Bismarck a proposé à Haussmann, d’origine alsacienne, de venir appliquer sa méthode à Berlin ; ce dernier, furieux, refusa net.
Vite, on se marie !
Pour l’arracher des bras d’un « vulgaire » employé de la préfecture dont elle s’est entichée, Haussmann contraint sa fille aînée, Marie-Henriette, à se marier avec Camille Dollfus, dont le père, Jean, est le pionnier des cités ouvrières.
© Shutterstock © Caroline Morin